Prêt à Taux Zéro

Toutes les informations pour comprendre le fonctionnement du Prêt à Taux Zéro. Facilitez le financement de votre maison individuelle grâce au PTZ.

Facilitez le financement de votre maison individuelle avec le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ est un prêt sans intérêts. Il est accordé en complément d’un autre prêt pour acheter ou construire un logement. Pour l’obtenir, le logement doit devenir votre domicile (sauf exceptions). Vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. En général, vous ne devez pas être propriétaire de votre domicile actuel. Dans sa nouvelle formule, le Prêt à Taux Zéro est scindé en deux, on parle désormais du PTZ Ancien et du PTZ Neuf :

  • Le PTZ Ancien (ou PTZ Rénovation) est attribué pour l’achat d’un bien ancien sous conditions de travaux, à hauteur de 25% du montant total de l’acquisition. Il est réservé aux zones rurales B2 et C.
  • Le PTZ Neuf est attribué pour la construction d’un logement neuf ou l’achat d’un logement de moins de 5 ans. Il permet de financer jusqu’à 40% du coût total en zones Abis, A ou B1. Et 20% dans les zones B2 et C.

Les plafonds de ressources

Le PTZ dispose d’un plafond de revenus plus haut permettant l’éligibilité à d’avantages de ménages. Le revenu fiscal de référence N-2 est utilisé. Un couple avec deux enfants devra par exemple justifier d’un revenu n’excédant pas 74.000 euros annuels en zone A, la plus tendue, et 48.000 euros en zone C (communes rurales). Pour un célibataire, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 37.000 euros en zone A, 24.000 euros en zone C.

Plafonds des ressources à ne pas dépasser selon la taille du foyer fiscal :
[ninja_tables id= »944″]

Part de financement du Prêt à Taux Zéro

Le PTZ permet donc de financer 40% du coût total de l’acquisition ou 20% du montant si l’opération se fait en zone B2 ou C dans la limite d’un plafond fixé ci-dessous :
[ninja_tables id= »946″]

Ce qu’il faut retenir à propos du PTZ

  • Le PTZ Neuf permet de financer jusqu’à 40% de l’achat d’un logement dans le neuf dans les « zones tendues » A, A bis et B1
  • Le PTZ Neuf permet de financer jusqu’à 20% de l’achat d’un logement dans le neuf dans les « zones non tendues » B2 et C
  • Augmentation des plafonds de revenus
  • Le PTZ (neuf et ancien) permet aux ménages de commencer à rembourser le prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus
  • Le PTZ (neuf et ancien) est destiné à acheter sa première résidence principale

 

Pour plus d’informations : Prêt à taux zéro (PTZ)

Vous avez un projet de construction ?

Vous souhaitez faire construire ou acheter une maison neuve ? Maisons Claude Rizzon est un acteur incontournable dans le domaine de la maison individuelle.

Contactez-nous