Les avantages
du gaz naturel

Témoignage de Jean-Pierre Monzani, directeur technique de Maisons Claude Rizzon recueilli le 27 février 2015 par Grdf.

En Lorraine, Maisons Claude Rizzon choisit le gaz naturel pour son modèle Héméra. Jean-Pierre Monzani, Directeur technique de Maisons Claude Rizzon nous explique pourquoi il privilégie le gaz naturel comme énergie pour le chauffage de maisons neuves.

A quelle clientèle s’adresse-t-elle ?

Bien que nos maisons soient des maisons de catalogue, elles sont très souvent personnalisées de façon à prendre en compte les souhaits des clients et les spécificités des parcelles de terrain. La tendance actuelle est aux maisons d’apparence très contemporaine avec toit-terrasse et l’un de nos modèles, le modèle Héméra, plaît beaucoup à une clientèle jeune. C’est une maison qui évoque la maison d’architecte avec, au rez-de-chaussée, une partie jour non cloisonnée, puis un toit-terrasse qui fait écho à l’espace inférieur. Nous nous adressons à une clientèle moyenne gamme puisque le prix de nos maisons se situe entre 125.000 et 160.000 euros, pour une superficie de 100 à 140m². Nous réalisons actuellement environ 115 maisons par an sur le territoire lorrain (Moselle et Meurthe-et-Moselle essentiellement), car nous sommes une entreprise régionale.

Quelle solution de chauffage préconisez-vous ?

Le chauffage est une préoccupation essentielle dans notre région. Depuis plus de vingt ans, nous privilégions l’énergie gaz naturel. Nous avons une réelle culture du gaz. Toutes nos maisons bénéficient d’un concept identique : un plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée, des radiateurs avec robinets thermostatiques à l’étage (bien que certains particuliers demandent aussi une dalle chauffante), et un chauffe-eau thermodynamique de 250 litres pour la production d’eau chaude sanitaire. Nous installons des chaudières gaz à condensation essentiellement de la marque Viessmann, un fabricant implanté dans la région et très connu ici. Et pour le chauffe-eau thermodynamique, nous optons le plus souvent pour la marque Atlantic.

Quels sont les atouts de cette solution ?

La RT 2012 rend le choix du gaz naturel tout à fait pertinent. C’est pour moi l’énergie la plus avantageuse dans ce contexte. Les bâtis en briques et la qualité de la perméabilité à l’air diminuent nettement les consommations, ce qui permet de réduire la puissance des équipements. Une chaudière gaz à condensation de 15kW suffit désormais pour un confort qui, dans le passé, exigeait 22 à 25kW. Bien sûr, nous avons globalement enregistré des surcoûts dus aux exigences en matière d’isolation et à l’introduction d’une énergie renouvelable. Mais pour nous, ce surcoût est raisonnable car nous avions construit beaucoup de maisons label BBC et étions des précurseurs dans la région. Entre le BBC et la RT 2012, le saut en termes de coûts n’a pas été énorme.

Consulter le site GRDF

Vous avez un projet de construction ?

Vous souhaitez faire construire ou acheter une maison neuve ? Maisons Claude Rizzon est un acteur incontournable dans le domaine de la maison individuelle.

Contactez-nous