Les étapes de construction de votre maison individuelle

La construction de votre maison individuelle est une véritable aventure ! Pour nous, constructeur, chaque projet est différent car chaque client est unique. Pour vous, c'est bien souvent le début d'une nouvelle étape de votre vie. Pour être mené à bien, le projet doit respecter plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir.

Bien choisir votre terrain

Avant toute chose,  vous devez choisir le terrain. C'est selon la superficie de ce terrain et son nivellement que pourra être dessiné le plan de votre futur maison. En lotissement, vous êtes certains de disposer d'un terrain constructible et viabilisé. Si votre terrain est isolé, consultez le POS (Plan d'Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d'Urbanisme) à la mairie et demandez un certificat d'urbanisme qui vous indiquera s'il est constructible et sous quelles conditions. Vérifiez la situation du terrain sur un cadastre afin de mesurer la qualité de votre parcelle et connaître son environnement. En cas de besoin, Maisons Claude Rizzon peut faire intervenir un géomètre-expert pour effectuer des mesures et établir un diagnostique.

L'achat du terrain passe par la signature d'un compromis ou d'une promesse de vente. Ces documents doivent mentionner les conditions suspensives qui vous protègent dans le cas de la non-obtention des prêts ou du permis de construire.  Signez ensuite l'acte de vente devant notaire et devenez ainsi propriétaire du terrain.

Établir le plan de votre maison individuelle

Vous devez ensuite réaliser le plan de votre maison en prenant en considération les particularités de votre terrain. Maisons Claude Rizzon propose de très nombreux modèles de maisons que vous pouvez facilement personnaliser. Dans tous les cas, elle doit tenir compte de vos envies et bénéficier des progrès techniques les plus récents et les plus performants en matière d'économies d'énergie, d'isolation thermique et acoustique.

Financer votre projet

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour faciliter le financement de votre projet. Maisons Claude Rizzon peut vous aider dans le montage d'un dossier de financement et vous orienter vers la meilleure solution: Prêt Epargne Logement (PEL), Prêt à Taux Zéro (PTZ+), Prêt Conventionné, Prêt 1% Logement, etc.... de nombreuses configurations peuvent s'appliquer en fonction de votre situation personnelle.

Démarrage de la construction de votre maison

Un interlocuteur unique vous accompagnera tout au long de la construction de votre maison, il s'agit du conducteur de travaux. Cette personne est chargé de coordonner et de faire exécuter les travaux et de veiller à la conformité de la réalisation, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre. C'est également avec le conducteur de travaux que vous effectuez les choix concernant les couleurs des carrelages, des sanitaires, du crépis, etc...

Grille d'appel de fonds

Votre contrat de construction précise le délai de construction ainsi que l'échelonnement des paiements en fonction de l'avancement des travaux.

Réceptionnez votre nouvelle maison

Lors de la remise des clés, l'état des lieux et des équipements vous permet de vérifier la conformité des travaux et des installations. La date de réception de votre maison marque le point de départ des garanties attachées à l'ouvrage et le paiement du solde dans le cadre des conditions légales précisées dans le contrat de construction.

Img1 Les étapes de construction de votre maison individuelle #toutes #les #etapes #de #votre #projet #de #construction #de #maison

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez l'agence Maisons Claude Rizzon la plus proche de chez vous

Demande de rappel
Prendre un rendez-vous

La construction de votre maison individuelle est une véritable aventure ! Pour nous, constructeur, chaque projet est différent car chaque client est unique. Pour vous, c'est bien souvent le début d'une nouvelle étape de votre vie. Pour être mené à bien, le projet doit respecter plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir.

Demande de rappel

Demande de rappel

Rendez-vous

Rendez-vous